vendredi 23 septembre 2011

Le reboisement de Nando(Mali) -GAP

GROUPE D’AUTOFORMATION PSYCHOSOCIALE
Association pour le développement de l’autonomie et de la participation sociale
N° 874 273 371
Siège social : 40, rue Saint-Lô, BE 5060 FALISOLLE,
Président Patrick LECEUX 0496/627678 patrick.leceux@mac.com
Coordination pédagogique Jean-Marie LANGE: gap.belgique@skynet.be ;
Groupe d'Autoformation Psychosociale : Formations des adultes et actions humanitaires.
L'association de formation des cadres GAP est une asbl spécialisée en management associatif et en prévention des conflits de groupe. Elle se veut résolument sans but lucratif; aussi, lorsqu'elle dégage un quelconque bénéfice, elle conçoit le projet d'une aide humanitaire technique et ciblée au Tiers Monde. Le GAP est un opérateur de terrain qui se réclame de l'application des droits de l'homme et ne se réfère à aucune confession et à aucun parti politique.
Site http://soutien.et.autonomie.free.fr Blog : http://gap-belgique.blogspot.com;
DEXIA banque : 068-2426901-85 ; IBANBE89 0682 4269 0185
21.09.2011
GAP – Phase II du projet « Reboisement du village et de l’école de NANDO (MALI) »
Rappel de la première phase : après avoir repéré dans une revue d’agroforesterie un des 12 arbres les plus prometteurs pour l’Afrique verte de demain le MORINGA OLEIFERA et avoir mis sur pied notre méthodologie participative en donnant à chaque élève, deux plants d’arbre en les invitant à demander à leur parents la permission de les arroser dans la concession ou aux alentours de l’école, nous comptons l’année suivante après les récompenses octroyées aux élèves pour les arbres ayant survécu , diversifier le projet en plantant d’autres arbres ou arbustes de rapport :
· 200 baobabs pour les fibres de l’écorce, les feuilles et les fruits et l’action anti-paludisme.
· 200 anacardiers ou pomme cajou pur l’exportation de ces fruits prisés en Europe.
· 400 manguiers bien adaptés à la région pour les marchés locaux.
· 200 karité(sapotacées) pour la fabrication du beurre de karité, l’ombrage et vertu médicinale.
Description générale
Quels sont les projets ciblés du GAP pour « Une forêt de Moringa pour Nando 2012» :
- Créer un microclimat ombragé pour cette rocaille du village et la plaine de l’école.
- Apporter par les fruits des arbres des vitamines à la croissance des élèves.
- Conscientiser au travail en équipe, à la solidarité et à la coopération.
- Valoriser les jeunes filles en leur octroyant les karités pour une mini-entreprise future.
Reboisement autour de l’école et du village de NANDO(Mali) – GAP 2012
KARITE, Butyrospermum Parkii ou Vitellaria paradoxa
Le karité est un arbre qui se développe très lentement et donne sa première récolte de fruits au bout de 15 à 20 ans. Au Mali, souvent lors d’une mise en culture, les arbres adultes sont toujours préservés.
e fruit mûrit durant la saison de soudure annuelle où les disponibilités alimentaires sont au plus bas. Il est riche en vitamine et en minéraux et contient aussi des protéines. A l’intérieur du fruit, le noyau contient un composé de matières grasses comestibles connu sous le nom de beurre de karité. Plus de 99% des exportations de noix de karité sont destinées à l’industrie alimentaire. Le beurre de karité est utilisé comme équivalent du beurre de cacao (CBE/CBI) ou dans la production de margarines, il est également un cosmétique naturel des plus raffinés. Son huile contient des antioxydants (vitamine E) et des catéchines (stimulant comme dans le thé vert), elle peut réduire les inflammations, protéger des ultraviolets (UV), elle contient aussi du lupéol qui prévient les effets de vieillissement de la peau en inhibant les enzymes qui dégradent les protéines de la peau, elle réduit le mauvais cholestérol chez l’homme.
Le projet du GAP est dans l’autonomisation et le développement économique de petits groupes dans la perspective des droits de l’homme, donc, dans ce milieu en donnant aux femmes des chances d’émancipation sociale. Nous proposerons aux jeunes filles de l’école de planter ces arbres au pourtour de l’école et d’y graver leur nom lorsque l’écorce le supportera mais surtout de s’unir en future coopérative de femmes. Imaginons que 20 jeunes filles de ce village de Nando (indépendamment de leur vie maritale) prennent soin de ces 200 karités, 15 ans après elles pourront engrangé les premières récoltes, ne pas les vendre mais transformer elles-mêmes la matière première en produits finis de plus grande valeur, en extrayant elles-mêmes le beurre des noix de karité et en le commercialisant. En 2001, 1 kg de beurre de karité franco à bord, à Tema (Ghana) s’échange 1 dollar EU alors que 1 kg de noix de karité vaut 0,30 dollar EU, courte marge bénéficiaire mais si on travaille pour une qualité exceptionnelle avec certification ISO (par exemple les noix séchées au soleil, après étuvage pour empêcher la germination, sont supérieures à celles fumées au-dessus d’un feu qui les contamine en hydrocarbures), on créera un créneau de marché spécialisé.
Les intervenants du GAP n’existeront plus mais ce serait une joie de voir que ces petites graines (au propre comme au figuré) plantées en 2012 changeront l’avenir des ex-enfants en 2027-2030.

ANACARDIER, pommier cajou, Anacardium occidentale (Anacardiacées)
Arbuste ou petit arbre atteignant 6-12 m (- de 15 m) de haut, à feuillage dense, persistant, vert foncé (rouge ou vert pâle à l’état juvénile), tronc court et tortueux. Le fruit est une akène réniforme gris (noix de cajou) de 1 à 2 cm de long, dur, suspendu sous un pédoncule charnu et juteux, jaune ou rouge en forme de poivron, de 5-7 cm de long (pomme cajou).
Floraison : en seconde moitié de saison sèche. Fructification : en fin de saison sèche. Habitat : espèce cultivée en savanes soudanaises à guinéennes sur sols profonds et légers, sur éboulis ou graviers.
Intérêt agronomique : fournit de l’ombrage en saison sèche. Utilisé en reboisement car son système radiculaire très puissant le rend efficace contre l’érosion des sols.

BAOBAB, Adansonia digitata (Bombacées)
Arbre à port caractéristique dû au tronc énorme, atteignant 7 m de diamètre et souvent creux, aux branches robustes et étalées. Le tronc est souvent déformé par l’écorçage en bandes d’environ 2 m de haut.
Floraison : En fin de saison sèche ou juste avant les premières pluies, souvent avant l’apparition des premières feuilles.
Fructification : capsule indéhiscente ressemblant à une cabosse ligneuse (pain de singe) ovoïde, pubescente, vert bronze à brun, 30 x 10 cm environ. Graines noires noyées dans une pulpe farineuse blanche mêlée de fibres rougeâtres.
Habitat : Zones sahélo-soudaniennes.
Intérêts : paludisme, carie, lumbago, dysenterie ; sève : carie dentaire ; écorce : plaies ; feuilles : condiment ; racines : teinture rouge.

MORINGA oleifera (Moringacées)
Arbuste ou petit arbre de 4-5 (- de 8) m de haut, très souvent bas branchu, feuilles tripennées.
Floraison : presque toute l’année, suivant la période d’émondage.
Habitat : Afrique tropicale, très résistant à la sécheresse. Préfère les sols drainés.
Intérêts : toute la plante a des propriétés bactéricides ; condiment à la saveur du cresson ; huile fine comestible. (cf. dépliant GAP 2011)

MANGUIER, Mangifera indica (Anacardiacées)
Arbre au feuillage persistant de 30 m de hauteur (par fois 30 m de largeur (donc planter à 10 m d’écart), très grande longévité (100 ans). Floraison à partir de 10 ans en saison sèche. Les fruits sont de taille variable mais peuvent atteindre de 6 à 25 cm de long. La peau et le pétiole contiennent des oléorésines pouvant causer des dermatites allergiques (éplucher le fruit en enlevant également 5 mn de chair environ).
Floraison : en saison sèche après une pluie de courte durée « la pluie des mangues », t° : pas en dessous de 15°C. Une bonne isolation est nécessaire pour les fruits. Sol sablo-limoneux et bien drainés.
Habitat : Asie du Sud, Afrique tropicale.
Intérêts : feuillage persistant donc ombrage et fruits.

lundi 19 septembre 2011

Brève du GAP

Les politiciens sont en majorité hypocrites sur le plan international. Face à la récurrence des famines tous les 3 ans au tiers-monde, ils disent qu'ils ne savaient pas ! Pour une démocratie honnête, il faudrait les virer quelle que soit leur particratie. Et n'élire des représentants que pour des mandats limités à par exemple 3 ans. JM

Brève

Les échecs scolaires n'arrivent pas lorsque les enseignants travaillent avec des groupes-classes de 20 à 30 apprenants. Ils donnent alors le meilleurs d'eux-mêmes : le savoir-faire et le savoir-être. Lorsque les effectifs par classe en Haute Ecole sont trop importants (78 étudiants par enseignant par exemple), alors ils mofflent ou s'enfuient dégoutés de ce mamagement à l'économie et non pour l'intérêt des apprenants comme devrait être un service public. JM

Brève du GAP

Les politiciens qui nous dirigent sont en majorité des hyppocrites sur le plan international, face à la réccurence des famines tous les 3 ans dans le tiers-monde, ils disent qu'ils ne savaient pas. Il faudrait les virer quelle que soit leur particratie pour incompétence depuis 450 jours et limiter - pour une démocratie honnête - les mandats à 3 ans une seule fois dans leur vie. JM