mercredi 12 janvier 2011

Demande de soutien

GROUPE D’AUTOFORMATION PSYCHOSOCIALE
Association pour le développement de l’autonomie et de la participation sociale
Siège social : 40, rue Saint-Lô, BE 5060 FALISOLLE,
Président Patrick LECEUX 0496/627678 patrick.leceux@mac.com
Coordination pédagogique Jean-Marie LANGE: gap.belgique@skynet.be ;
Groupe d'Autoformation Psychosociale : Formations des adultes et actions humanitaires.
L'association de formation des cadres GAP est une asbl spécialisée en management associatif et en prévention des conflits de groupe. Elle se veut résolument sans but lucratif; aussi, lorsqu'elle dégage un quelconque bénéfice, elle conçoit le projet d'une aide humanitaire technique et ciblée au Tiers Monde. Hier, il s'agissait de formations d'animateurs ruraux et d'animateurs de gestion au Mali et d'aide à des associations locales à MAKAMBA au sud Burundi; aujourd'hui, c'est notre projet de cantine scolaire pour le village de Nando et le replanting d’un millier d’arbres par les écoliers. Notre association n'est pas subsidiée par la coopération au développement de Belgique. Le GAP est un opérateur de terrain qui se réclame de l'application des droits de l'homme et ne se réfère à aucune confession et à aucun parti politique.
Site http://soutien.et.autonomie.free.fr Blog : http://gap-belgique.blogspot.com;
Liège, le 07 décembre 2010.

Olivier.vermote@decathlon.com

Cher Monsieur,

Objet : sponsoring ponctuel pour notre asbl d’aide au tiers-monde

Notre association de fait en 1988 est devenue asbl en 2006, les statuts ont été déposé à Namur mais nous sommes tous (mis à part notre président) des liégeois géographiquement assez proche de votre entreprise (mon adresse personnelle est 3, Cour St Antoine). En 2009, nous avons fait un parcours d’étude de projets en pays DOGON au Mali et nous avons sélectionné un village ne bénéficiant pas de la manne touristique, le village « pl ateau » de NANDO (entre Sévaré et Bandiagara). Notre objectif est d’aider à la scolarisation des petites filles donc des écoles officielles mixtes sans ingérence pédagogique. Lors de notre préparation (il y a donc 2 ans) nous avons constaté des signes de malnutrition/de carence chez les écoliers ainsi avons-nous mis sur pied notre projet ponctuel d’une cantine scolaire pour les 480 élèves du village. Un repas simple et chaud de midi pour les enfants avec des compléments nutritionnels dans le riz et selon le principe « food for works », nous comptons demander en échange aux enfants de planter chacun dans sa parcelle familiale deux arbres à haute valeur alimentaire. On sait que dans les projets de reforestation au Sahel, 80% des plantations ne reprennent pas faute d’arrosage. Notre idée avec les repas est donc de demander à chaque enfant de prendre soin de deux arbres et lorsque nous reviendrons l’année suivante pour une évaluation, nous donnerons des cadeaux à ceux dont un des deux arbres (MORINGA) est toujours vivants.

Nous avons juste le problème technique du complément nutritionnel, notre médecin de quartier dont le fils fait de la musculation, nous a conseillé de vous solliciter pour des compléments protéiniques, vitaminés et enrichis en oligo-éléments. Notre proposition serait donc de vous demander l’octroi de quelques boîtes de ces produits et en échange nos mettrions dans tous nos rapports et courriers « avec le soutien de l’entreprise DECATHLON », ce qui n’est pas en contradiction avec notre neutralité visant les droits de l’homme. Ci-attaché notre synthèse de présentation, nous avons remis à votre gérante deux dépliants papier similaire.

Retraité, je suis à votre disposition pour répondre à vos questions et vous expliquer nos motivations humanitaires, à votre convenance.

Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de nos sentiments les meilleurs.


Dr Jean-Marie LANGE,
Coordinateur pédagogique du GAP.

COURRIER SANS REPONSE LA VEILLE DU DEPART.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire