GROUPE D’AUTOFORMATION PSYCHOSOCIALE
Association pour le développement de l’autonomie et de la participation sociale
N° 874 273 371 Siège social : 40, rue Saint-Lô, BE 5060 FALISOLLE,
Président Patrick LECEUX 0496/627678 patrick.leceux@mac.com
Coordination pédagogique Jean-Marie LANGE: gap.belgique@skynet.be ;Groupe d'Autoformation Psychosociale : Formations des adultes et actions humanitaires. L'association de formation des cadres GAP est une asbl spécialisée en management associatif et en prévention des conflits de groupe. Elle se veut résolument sans but lucratif; aussi, lorsqu'elle dégage un quelconque bénéfice, elle conçoit le projet d'une aide humanitaire technique et ciblée au Tiers Monde. Le GAP est un opérateur de terrain qui se réclame de l'application des droits de l'homme et ne se réfère à aucune confession et à aucun parti politique. Site http://soutien.et.autonomie.free.fr Blog : http://gap-belgique.blogspot.com;
__________________________________________________________________________
CHARTE DE REBOISEMENT DE NANDO 20.01.2012
· En 2012, avec la collaboration des autorités locales, des enseignants et des élèves de l’école de NANDO, le GAP (Groupe d’Autoformation Psychosociale) s’engage à fournir 800 plants se répartissant comme suit : 200 plants de Karité, 200 plants de manguiers et 400 baobabs qui seront plantés dans la cour et les environs de l’école d’où ils ne pourront être déplacés.
· Ces plants seront confiés aux soins des élèves sous le regard attentif et pédagogique des maîtres. En commençant par les plus grands, chaque fille recevra 3 plants de karité, chaque garçon 3 plants de manguiers ou de 2 manguiers et 2 baobabs tandis chaque élève excédentaire par rapport aux prévisions recevra 4 plants de baobabs.
· Chaque élève recevra pour ses arbres un titre de co-propriété avec le GAP. Sa propriété sera en outre attestée par un ruban à son nom attaché à chacun de ses plants en attendant de pouvoir graver son nom sur le tronc. Ce titre de co-propriété lui donnera le droit d’exploiter seul(e)ou en groupe le produit de ses arbres lorsque ceux-ci auront atteint la maturité suffisante.
· Les arbres excédentaires (au quota des élèves) appartiendront conjointement au GAP et à l’école qui pourra en récolter et en exploiter le produit.
· Le GAP s’engage à intervenir personnellement contre toute personne responsable de vol ou de dégradation volontaire.
· Le but poursuivi est double : d’une part, améliorer l’environnement de l’école et de ses abords, d’autre part améliorer l’autonomie alimentaire et économique des futures générations du village et donc des habitants dans un esprit de coopération et de solidarité.
· Lorsque les plants seront rentables, les responsables pédagogiques en collaboration avec les autorités locales de l’école veilleront à encourager la formation de petits groupes sous forme de coopératives notamment en vue de favoriser l’autonomie des femmes par exemple.
Pour le GAP
Pour soutenir nos actions concrètes, la Fondation Roi Baudouin apporte sa collaboration au projet. Les dons effectués par son intermédiaire donnent droit à une attestation fiscale à partir de 40 € à verser sur le compte BE10.0000.0000.0404 – BIC : BPOTBEB1 avec la mention 128/2425/00028 qui correspond à l’identification du GAP. Merci d’avance pour les enfants et les villageois de NANDO (Mali).
GROUPE D’AUTOFORMATION PSYCHOSOCIALE
Association pour le développement de l’autonomie et de la participation sociale
N° 874 273 371 Siège social : 40, rue Saint-Lô, BE 5060 FALISOLLE,
Président Patrick LECEUX 0496/627678 patrick.leceux@mac.com
Coordination pédagogique Jean-Marie LANGE: gap.belgique@skynet.be ;Groupe d'Autoformation Psychosociale : Formations des adultes et actions humanitaires. L'association de formation des cadres GAP est une asbl spécialisée en management associatif et en prévention des conflits de groupe. Elle se veut résolument sans but lucratif; aussi, lorsqu'elle dégage un quelconque bénéfice, elle conçoit le projet d'une aide humanitaire technique et ciblée au Tiers Monde. Le GAP est un opérateur de terrain qui se réclame de l'application des droits de l'homme et ne se réfère à aucune confession et à aucun parti politique. Site http://soutien.et.autonomie.free.fr Blog : http://gap-belgique.blogspot.com;
_____________________________________________________________________
FEUILLE DE ROUTE 17.01.2012
1. Rappel de la fourniture en janvier 2011 de 1.000 plants de MORINGA destinés à la concession familiale et confiés aux soins des élèves contre récompense éventuelle.
2. En 2012 et avec l’accord des autorités, fourniture de 800 nouveaux plants : karités, manguiers et baobabs qui seront plantés dans la cour et les environs de l’école. Ils y fourniront de l’ombrage, de l’humus et contribueront à améliorer l’environnement.
3. Les élèves s’engagent à en prendre soin, notamment en les arrosant et en les entretenant et en échange, ils reçoivent un titre de propriété qui leur permettra d’en récolter le produit lorsque les plants auront atteint une maturité suffisante c’est-à-dire après 15 à 20 ans selon les espèces.
4. Chacun reçoit 3 plants : 3 karité pour les filles, 3 manguiers pour les garçons ou alors 2 manguiers et 2 baobabs et 4 baobabs pour les plus petits si le nombre d’élèves dépasse nos prévisions.
5. Pourquoi pratiquer de la sorte ? L’opération vise à améliorer l’autonomie alimentaire et économique du village et de l’école de NANDO mais en favorisant aussi un esprit de collaboration et de solidarité. Imaginons que plus tard, même si elles se marient, les filles propriétaires se groupent à quelques-unes pour exploiter les fruits de leurs karités (on en trouve de plus en plus dans les produits de beauté en Europe : shampoing, lait pour le corps,…), cela pourrait les aider à être plus indépendantes matériellement ou à améliorer les conditions de vie de leur famille.. On pourrait penser à la même chose pour les garçons avec les fruits des manguiers : on trouve maintenant de délicieuses tranches de mangues séchées par exemple. Pourquoi pas en fabriquer un jour ?
6. Attention, les arbres plantés dans la cour ou autour de l’école devront y rester à demeure, ce sera le bénéfice secondaire pour les prochaines générations de profiter de l’ombrage des arbres. Les fruits tombés ou non récoltés pourront être distribués aux élèves des nouvelles générations.
7. Le GAP conservera les listes avec les noms des élèves co-propriétaires avec lui et pourrait donc intervenir plus tard, juridiquement s’il le faut, si des problèmes surgissaient à l’avenir, en cas de vol des produits des ayant-droits par exemple.
8. Une charte de reboisement reprenant l’ensemble de ces conditions sera confiée à chaque enseignant pour être affichée dans sa classe.
Pour soutenir nos actions concrètes, la Fondation Roi Baudouin apporte sa collaboration au projet. Les dons effectués par son intermédiaire donnent droit à une attestation fiscale à partir de 40 € à verser sur le compte BE10.0000.0000.0404 – BIC : BPOTBEB1 avec la mention 128/2425/00028 qui correspond à l’identification du GAP. Merci d’avance pour les enfants et les villageois de NANDO (Mali).
20.01.2012
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire