jeudi 17 février 2011

GAP Nando(Mali) - rapport d'activité

GROUPE D’AUTOFORMATION PSYCHOSOCIAL
Association pour le développement de l’autonomie et de la participation sociale
Siège social : 40, rue Saint-Lô, BE 5060 FALISOLLE,
Président Patrick LECEUX 0496/627678 patrick.leceux@mac.com
Coordination pédagogique: Jean-Marie LANGE gap.belgique@skynet.be;
DEXIA : 068-2426901-85; IBAN BE89 0682 4269 0185 BIC GKCCBEBB

Rapport Mali (Mopti) 01 2011

Ecole de Nando : projet nutritionnel sur base de l’utilisation du moringa comme complément alimentaire pour les enfants.

Intervenants :
Patrick Leceux, président du GAP
Jean-Marie Lange, vice-président du GAP
Marie-Claire Dengis, secrétaire du GAP
Hamadoun Sankare dit Simbè, contact du GAP au Mali et responsable local de la logistique, simbesankare@yahoo.fr ; tél 00/223/76040768, Faratina-Tigné, Mopti/Sévaré, BP 232
Amadou DÏA, directeur honoraire d’école, pépiniériste, gestionnaire en arboriculture, membre de l’association BEDIE DO KINDIA tel 00/223/76290455, kindia88@yahoo.fr ;
Moussa, chauffeur, responsable transport tel 00/223/75007434
Mamadou BANGALY, consultant, tél. 00.223/66747607 et 76040519, mamadoubangaly@yahoo.fr, Sévaré 3, rue 83, porte 125 Mopti.
Monsieur le Directeur de l’école municipale de Nando (bodiofar@yahoo.fr )
Amadou Tessougué, enseignant 1e à la 4e (primaire)
Atimé Kodio, enseignant 5e et 6e (primaire)
Aby Maiga, enseignant bio et chimie 7e à la 9e (secondaire)
Nouh Guindo, enseignant M P C 7e à la 9e (secondaire)
Bienvenue Tembely, enseignante L D M 7e à la 9e (secondaire)
Qumar Koné, enseignant L H G 7e à la 9e (secondaire)

Lundi 17/01
Rencontre de Jean-Marie et Marie-Claire avec Simbè et Amadou pour voir l’état d’avancement de la culture des plants de moringa qui seront distribués aux élèves de l’école de Nando.

Mardi 18/01
Rencontre de Jean-Marie et Marie-Claire avec Mamadou, consultant en évaluation de projets et responsabilisation de la population.

Lundi 24/01
Ecole de Nando
Déplacement à l’école de Patrick Jean-Marie, Marie-Claire, Simbè et Amadou.
Sur les 1.000 plants commandés et payés par le GAP, +/- 250 y sont déposés ainsi que du matériel didactique et 25 flacons de 60 comprimés vitaminés offerts par la pharmacie du Perron, place du marché à 4000 Liège.
Rencontre avec le maire, le directeur de l’école et les enseignants des 4 classes visitées le matin.

8e année : 21 élèves
6e année : 46 élèves
9e année : 28 élèves
2e année : 5O élèves



Structure et organisation de l’école :

Un directeur à temps plein, 2 enseignants pour la section primaire (1e à la 6e année), 4 enseignants pour la section secondaire (7e à la 9e année), pas de secrétariat ni de cantine, 4 locaux disponibles, un 5e en cours d’aménagement.

Classe Garçons Filles Total
1e 35 23 58
2e 25 12 37
3e 13 5 18
4e 9 7 16
5e 5 8 13
6e 12 4 16
7e 37 21 58
8e 33 8 41
9e 28 12 40
Total 197 100 297

Les élèves proviennent du village de Nando et de ceux des environs (pour la section primaire).
L’importante diminution de ceux-ci à partir de la 3e peut s’expliquer par l’interruption de la scolarité à l’âge de +/- 10 ans. L’enseignement n’étant pas obligatoire, aux yeux des parents, le travail aux champs est plus utile que l’école et les déplacements pour s’y rendre (plus d’une heure pour la plupart). Pour les mêmes raisons, à remarquer la répartition garçons / filles : 2 pour 1.
Par contre l’augmentation à partir de la 7e (secondaire) s’explique par le fait que les écoles primaires de la région n’organisent pas le cycle secondaire, imposant aux élèves désirant poursuivre leur scolarité de se déplacer à Nando.

Vu le manque d’enseignants et de locaux, la plupart des classes sont divisées en 2 groupes travaillant alternativement par demi-journées du lundi au vendredi, sauf pour la 6e qui a cours toute la journée.
De la 1e à la 8e, il n’y a pas d’examen en fin d’année, donc pas d’échec jusqu’en 9e où est organisé l’examen final permettant la poursuite des études dans le secondaire supérieur dans une des grandes villes du Mali (Bamako, Mopti, Gao,…).

Accompagnée du maire et du directeur, la délégation du GAP se rend dans chaque classe et donne des explications concernant le bienfait et l’intérêt de planter 2 à 3 moringas par enfant sur la parcelle familiale : valeur nutritive importante, valeur médicinale, reboisement progressif. Celles-ci sont argumentées successivement par Simbè, Jean-Marie, et Amadou en insistant sur l’importance de soigner les plants en les arrosant régulièrement (saison sèche oblige) et en les protégeant du bétail. Vu leur croissance rapide, la 1e récolte pourrait avoir lieu l’an prochain. Il est également conseillé de ne pas laisser trop grandir les arbres qui peuvent pousser de plus d’un mètre par an, on peut alors procéder à une taille.
Jean-Marie insiste sur le complément nutritionnel qu’apportent les feuilles de moringa.
Les enfants recevront 2 comprimés chaque semaine et ce bien que la dose normale soit d’un par jour ; les enfants n’ayant pas l’habitude d’avoir ce genre d’apport, il vaut mieux éviter des problèmes intestinaux.

Visite au village de Nando sur la falaise où nous rencontrons le chef du village et l’iman pour leur exposer notre projet. A la fin de notre visite, nous croisons les enfants rentrant de l’école avec leur plant.

Bilan très positif car outre nos 2 contacts sur place, le maire et tout le corps enseignant sont convaincus du bien fondé de l’opération et les enfants attentifs et heureux de notre aide.


Lundi 31/01
2e visite de toute la délégation du GAP à l’école de Nando où nous sommes accueillis très chaleureusement par les élèves du 2e groupe, manifestement impatients de recevoir eux aussi leurs plants, ceci prouve la motivation des enseignants qui n’ont pas attendu notre 2e visite pour les informer.
250 plants sont à nouveau distribués aux enfants. Il en restera 500 que Simbé et Hamadou apporteront après notre départ.

Marie-Claire remet des vêtements (principalement pour filles) à madame Temberly, enseignante, qui les distribuera aux enfants en fonction des résultats obtenus au bulletin qu’ils viennent de recevoir.

Un 2e lot de 30 flacons de 60 comprimés vitaminés (offert par la pharmacie Falipharma à Sambreville, les firmes pharmaceutiques Omega Pharma et Qualiphar) est donné aux enseignants. Au total 3.300 comprimés auront été ainsi distribués, ce qui permettra l’apport d’un complément nutritionnel pour 11 semaines aux 297 élèves de l’école.

L’école promet le placement d’un panneau informant l’action GAP Nando.

Jeudi 03/02
Dernière réunion avec Simbè.
Le GAP souhaite voir la création d’une association dont feraient partie Simbè, Amadou, des représentants du corps enseignant, des parents et des élèves.
Jean-Marie remet à Simbè un projet sur base des statuts du GAP et insiste sur notre rôle de parrainage et en aucune façon d’ingérence. Il est primordial qu’elle soit entièrement autonome. Un nom est même déjà avancé : « Une forêt de moringas pour les élèves de l’école de Nando ».
Simbè et Amadou assureront le suivi en se rendant régulièrement à Nando.
Patrick se propose de revenir au plus tard l’an prochain pour faire état de l’évolution du projet.




Falisolle le 14 02 2011

Le Président du GAP Patrick Leceux

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