samedi 5 septembre 2009

लेस एन्फंट्स देस रेस औ Sénégal

Jean-Marie LANGE,
3, Cour St Antoine,
BE-4000 Liège.
Liège, le 05 septembre2009.
Daniel MAHIEU – LESRA
Cher Daniel,

J'ai apprécié la lecture du dossier et en particulier le descriptif du projet du TILAPIA NILOTICA, j'en ressors convaincu de nos possibilités de synergie. Technicien en agriculture tropicale, j'ai travaillé un peu plus de trois ans au Congo-Zaïre (dans des plantations industrielles de palmiers, d'hévéas et de caféiers). Puis à mon retour (lors de la zaïrianisation des cadres), j'ai repris un cursus universitaire en pédagogie (licences, DES, agrégation et doctorat) pour terminer ma carrière comme enseignant en psychosociologie en Haute Ecole sociale.

Le GAP (Groupe d'Autoformation Psychosociale) a été une association de fait dès 1988 (au Mali) et est devenu asbl seulement depuis 2005. Notre spécificité est de ne pas privilégier l'une ou l'autre chapelle mais les droits de l'homme et de ne pas gaspiller le moindre euro/centime pour nos besoins en intervention; autrement dit, nous payons nous-mêmes lors de nos missions nos vols, hébergements, déplacements et nourriture afin que le maximum d'argent récolté puisse servir nos projets non subsidiées.

Notre antenne du sud BURUNDIO ets gérée par Bernard et Régine avec des projets intégrés, c'est-à-dire concentrés sur le Chef-lieu de MAKAMBA (la maternité par exemple) et le village proche de KOYOBA (nous avons le soutien des agronomes de la DEPEA locale) où nous avons aidé à la naissance de l'association jardin TUGWIZIMBURU, puis à l'installation de fours solaires en vue de continuer un projet d'équilibre nutritionnel. Dans cette optique, nous avions pensé réhabiliter d'anciens bassins de pisciculture des ex-colonisateurs en vue de l'élevage de Tilapia.

Nos moyens de financement sont de trois ordres : les formations que je donne dans le monde enseignant pour la gestion des conflits (à demi-pris du CDGAI de l'ULG pour laquelle je travaillais), les conférences de ma collègue du GAP-Allemagne (Gani-Dah) sur les réalisations et les dons divers. Etant donné nos engagements personnels, notre prochaine équipe d'intervenants bénévoles ne partira au Burundi qu'en septembre 2010. Nous avons aussi un projet de soutien aux écoles locales de la 8ème région de Bandiagara au Mali à une date non encore déterminée (quatre amis maliens la préparent).

Les bouchons sont une tactique, tout comme nos installations de fours solaires en maternité et de lampes solaires pour les écoles; l'essentiel, il me semble, est que nous nous rejoignons sur les objectifs d'autonomisation de structures villageoises locales.
J'ai l'impression que tu es aussi du monde enseignant, dis-moi un peu qui tu es, ou mieux si tu passes par Liège viens me voir (3, Cour St Antoine, 4000 Liège, près de la Place St Barthélémy). Je te joins en attaché les offres du GAP en matière de formation ainsi que nos statuts. Je rêve déjà d'une potentialité de synergie : mes formations à la gestion des conflits pour enseignants sont de 4 jours pour 500 € pour 10-12 participants soit environ 12,5 €/jour/personne (sans local) entièrement versé au GAP. Si cela se réalisait, je suggérerais que tu conserves ces 500 € pour les investir toi-même avec nous (notre équipe du moment) dans le développement de ce pré-projet TILAPIA, cette fois à KAYOBA ?
Au plaisir de te lire. Cordialement, Jean-Marie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire