dimanche 18 octobre 2009

Rapport du voyage Burundi septembre 2009.

Association TUGWIZIMBUTO
D’après l’agronome et président de l’association que j’ai pu rencontrer lors de mon court séjour sur la colline voici l’évolution.
La disponibilité des semences
Ils ont : des graines de salade (qu’ils appellent brocoli problème d’étiquetage sans doute).
Amaranthe, bette, soja, poivrons, épinard. Ces semences proviennent essentiellement de celles qu’on leur a ramenées de Belgique.
Le reste : oignons rouge, oignon blanc, poireaux viennent de la DPAE(FAO).
Pour les autres graines ramenées de Belgique, soit les plantes n’ont pas survécue à la saison des pluies soit elles n’ont pas convaincue parce que les gens ne connaissent pas.
Projet : Ils envisagent de cultiver du sorgho, l’arachide, l’éleusine et le blé, ingrédients nécessaire pour la fabrication de la bouillie pour les enfants.
Projet élevage porcine pour la production du fumier (alimentation des composts) et de la viande (amélioration de l’équilibre nutritionnel).
Les trois cochons ont été distribués en élevage par zones(3) déterminées lors des réunions de l’AG mensuel.
Un champ de patate douce a été cultivé pour les nourrir. Seulement ils doivent faire face aux soins vétérinaires et le gros du budget de l’association provenant des récoltes y passe. C’est ainsi qu’un des cochons n’a pas survécu. Il en reste 2 sur 3.
Projet four solaire
Le four solaire de la maternité fonctionne très bien. Ils chauffent de l’eau au moins deux fois par jour. Et tes bouillottes Birghit ont remplacé les bidons d’eau.
Le four de la colline ne fonctionne pas comme il devrait l’être, les femmes ne veulent pas quitter leurs Rugo(domicile) pour aller cuisiner chez quelqu’un d’autre.
Projets
Projet immédiat : La culture en terrasse et la lutte antiérosif.
Projet futur :
· Achat d’un moulin à grain (plus ou moins mille euros)
· Élevage de vache laitière (compter mille euros)
Projet social : avec l’argent qui provient des récoltes, pour l’instant 62 mille francs bu (36 euros), ils se sont mis d’accord, d’aider chaque membre de l’association qui aurait des difficultés de soin de santé ou de décès dans la famille.

Projet alphabétisation.
Il est possible qu’un projet alphabétisation voit le jour. Je vous l’exposerai lors de la prochaine réunion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire