mardi 19 janvier 2010

A propos de la misère du Tiers-monde

"Notre planète est devenue un même espace économique, un même espace politique, un même espace médiatique. Mais les détestations mutuelles, n'en sont que plus manifestes. En particulier, la cassure entre l'Occident et le monde arabo-musulman n'a cessé de s'aggraver au cours des dernières années, au point qu'elle semble à présent difficilement réparable.(…)Il nous faut inventer une vision enfin adulte de ce que nous sommes, de ce que sont les autres et du sort de la planète qui nous est commune. En un mot, il nous faut inventer une conception du monde qui ne soit pas seulement la traduction moderne de nos préjugés ancestraux; et qui nous permette de conjurer la régression qui s'annonce."

Ce 12 janvier 2010, le peuple d'Haïti est victime d'une catastrophe effroyable sans qu'il n'y ait un quelconque responsable du séisme. Les gens de Port-au-Prince, privé d'eau, de nourriture et d'intervention coordonnée (mis à part celle stupide des américains qui contrôlent l'aéroport et détournent les avions de l'aide internationale) expriment leur détresse par une prière Vaudou frappant la terre du pied pour la punir, pourquoi pas puisqu'il n'y a rien à faire pour ces milliers de morts et cette foule de survivants errants sans aide alimentaire sept jours après le séisme, nous ne pouvons qu'exprimer de la compassion pour ces malheureux et notre haine du capitalisme totalement incompétent puisqu'il ne s'agit pas d'économie et de profit mais d'entraide humaine.

Les populations du sud, de l'ouest et de l'est des pays dits du tiers-monde ne se contentent plus de regarder leurs bébés mourir en silence elles migrent vers l'El Dorado. Alors, les blancs d'Israël, de la frontière mexicaine ou de l'Europe construisent des murs physiques et/ou virtuels. Et les sans-papiers se noient ou sont reconduits à la frontière et ils recommenceront inlassablement, ils seront des millions à chercher refuge dans cette forteresse de l'argent; le mur de l'Allemagne de l'Est n'a pas été une leçon, les politiciens sont des autistes. On pourrait faire autre chose et par exemple par l'ONU interdire la spoliation des pays du sud par la Chine, sa souveraineté, ne prenant pas en compte la pollution de la planète, s'arrête à son territoire !

La corruption est partout, avons-nous vu; l'homme ne sait pas se métamorphoser en un frère HOMO SAPIENS au destin lié avec celui des autres, il faut qu'il exploite les pauvres (puisqu'il n'y a jamais de sanction internationale envers les politiciens et/ou hommes d'affaires véreux), épuise les richesses fossiles et pollue la biosphère malgré les signaux très clairs de la planète. Il est incapable de penser à l'avenir de ses enfants ou de ses petits-enfants.

La sorcellerie est partout; elle traduit le besoin d'espoir et le seuil de souffrance de la misère humaine avec les marabouts, les charlatans ou autres "pouvoirs magiques" des Nkisi ou des statuettes des saints et de leurs évocations pour des souhaits le plus souvent mesquins. Le gourou qui a réussi crée sa secte et celle-ci deviendra une église avec dogmes, idoles, quête, culpabilisation, pénitence, rituels et excommunications pour les mécréants, une pure nuisance pour l'émancipation des êtres humains qui n'ont pas plus besoin d'églises que de minarets. En Afrique, la peste noire qui s'installe est un tsunami qui va submerger la guéguerre chrétien-musulman ; ce sont les églises évangéliques américaines. J'ai rencontré à Bujumbura le Pasteur en chef de l'Eglise de Philadelphie (on s'agenouille pour lui servir un Fanta frais). Je lui parle de Philadelphie et il me dit qu'il ne connaît pas la ville car il suffit de récolter 1000 signatures et de donner un matabishe (pourboire à qui de droit) pour être reconnu église officielle, cela rapporte beaucoup avec le temps consacré à la quête. Notons en passant que depuis fin 2009, le Burundi considère les homosexuels hors la loi mais non les aigrefins appauvrissant la population. J'affirme que je peux désenvoûter gracieusement les maisons qui pleurent le sang ainsi que les statues de la vierge qui font de même et toute personne possédée car lutter contre les fantasmes macabres des gens ne devait pas devenir un business.

Les colonisations ont apporté beaucoup de souffrance et détruit des équilibres claniques basés sur les initiations mais, elles ont aussi apporté de bonnes choses comme la structure des routes. Toutefois, comme depuis 50 ans d'indépendance, aucun cantonnier n'a été payé pour les entretenir, celles-ci ne sont plus carrossables. Beaucoup de pays pauvres (de la Somalie au Nigéria et au Congo en passant par la Guinée, la Sierra Léone et l'Enclave de Cabinda) sont dirigés par des bandes de voyous incultes et sanguinaires qui détournent les fonds de l'Etat (le clan de feu Omar Bongo au Gabon) ou alors par des théocraties islamiques rétrogrades qui briment les femmes et massacrent les ethnies non musulmanes comme au Darfour du Soudan plutôt que de développer des écoles de qualité. Si ce n'est pas assez d'exemples, ajoutons la guerre civile en Côte d'Ivoire, le piratage maritime en Erythrée, l'esclavage institutionnalisé en Mauritanie. Mais il y a des exceptions comme le Ghana et le Mali, les seules que je connais.

Le pire reste à écrire car certains pays du tiers-monde sont dits aujourd'hui émergeants par la puissance militaire et nucléaire : Chine, Inde, Corée, Iran,…Il y a dix ans, KYOTO aurait pu devenir ce changement de civilisation auquel la majorité des peuples aspirent si le président le plus bête et méchant du monde de cette époque, l'incompétent texan Georges W. BUSH n'avait pas ratifié ce traité de protection climatique contre son industrie automobile.

A la fin 2009, à COPENHAGUE, les USA d'Obama (prix Nobel de la paix sans avoir rien fait) ont proposé 4% de réduction de CO2, l'Europe 20 à 30 % et la Chine refuse le moindre contrôle chez elle alors qu'il s'agit du pays le plus polluant de la planète (avec les USA). Les milliers de vélos qui sillonnaient les grandes artères de Pékin sont remplacés par des autos polluantes; l'Amérique et l'Europe ont bien pourri l'atmosphère, pourquoi pas nous pensent les chinois, malgré les fontes des glaciers. Ce jour-là, devant plus de 200 chefs d'Etat, la Chine a déclaré la guerre à la planète et à tous ceux qui n'étaient pas chinois. Les chinois ont pu, grâce à l'obséquiosité de l'Europe pu organiser les jeux Olympiques de Pékin en 2008 et pourtant, ils n'ont jamais respecté les droits de l'homme. Un opposant de conscience du temps de Tien An Men vient de se faire condamner à 11 ans de prison pour ses opinions, les chinois occupent le Tibet, ils torturent et tuent, y compris des prisonniers de droit commun psychopathes (au lieu de les soigner). Et surtout, ils recolonisent l'Afrique en maintenant les viols des bandes armées des grands lacs pour exporter via Kigali le Coltan et en louant des millions d'hectares au Congo pour produire des ressources agricoles pour leur propre population alors que celle du pays concernés sont au bord de la famine (Notons que la Corée fait de même à Madagascar). Remarquons que la lâcheté internationale qui a permis la progression du nazisme n'aurait pas eu lieu si le serpent avait été écrasé dans l'œuf. Pourquoi y-a-t-il encore des pays qui ne savent pas que la Chine est maléfique pour les autres peuples y compris lorsqu'elle fait du soi-disant développement ? La souveraineté pour eux mais non pour les pays qu'ils ravisent?

Le monde capitaliste est devenu complètement fou, les investissements industriels n'ont plus lieu, juste de la spéculation boursière, le profit est de plus en plus insensé et cynique. Les pays riches promettent une aide de O,5 % de leur PIB et envoient des experts aux salaires plantureux dans des hôtels super luxe avec des 4x4 climatisées, si bien qu'il ne reste plus un franc CFA pour l'agriculteur local.

La violence est inutile, les dominants en ont le monopole. La révolution est inutile, cela consiste à remplacer une oligarchie héréditaire par une autre. Mais repensons à la désobéissance civile de Henri David THOREAU : refusons de consommer les produits importés qui coûtent cher en kérosène pour la planète, la non-violence de Gandhi pourrait également être repensée pour boycotter tous les bras armés dirigés par quelques tyrans gouvernementaux. Si je roule sur l'autoroute au-delà de 120km/h, est-il vrai que je constitue un danger en Belgique alors qu'en France, la limite est à 130Km/H et non fixée en Allemagne ?Pourquoi nos gouvernants soutiennent-ils les banques privées avec l'impôts de tous (crise de fin 2008) quand celles-ci organisent en échange des galas somptueux à Monaco ? Retirons nos sous des banques pour rire un peu aussi. Pourquoi les perches du Nil importées par les mafias russes et payées en kalachnikov éliminent-elles toutes les espèces du lac Tanganyika. Parce qu'il n'y a aucune autorité supérieure à ce qui est fait au vu et au su de tous ?

Mes frères humains, nous n'avons pas besoin de retourner dans l'inconfort mais de simplement changer nos habitudes de vie. Il a existé des voitures qui roulaient à l'eau (H20) et on a noyé les brevets pour ne pas faire de l'ombre au gaspi des 4x4 ! Nous pouvons vivre, manger et nous promener comme avant, en nous désaliénant de la publicité pour les parfums érotiques hors prix, des voitures qui donnent l'image de la puissance individuelle, des parachutes dorés (Merci au socialiste José HAPPART), des voyages long courrier lorsque nos campagnes sont si belles, des bijoux et autres signes ostentatoires de richesse ou de potlatch dans des restaurants 3 étoiles au Michelin.

A la place diminuons chacun nos rations de viande, éteignons nos appareils électriques au lieu de les mettre en veillent, coupons nos TV pendant les pubs, prenons un bain à deux ou une douche pour économiser l'eau potable, arrêtons de surconsommer des médicaments par peur de la mort, (certains médecins ne consultent plus, ils font des ordonnances en série), buvons l'eau du robinet et mangeons les produits de notre terroir sans croire ni à Dieu ni à Diable. Vivons chaque minute que nous pouvons conscientiser en rêvant de l'utopie qu'Edgar MORIN appelle la METAMORPHOSE en une société d'amour et d'amitié plutôt que de compétitivité et de haine; c'est possible maintenant !

Jean-Marie LANGE,
12.01.2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire