GROUPE D’AUTOFORMATION PSYCHOSOCIALE
Association pour le développement de l’autonomie et de la participation sociale
Association Sans But Lucratif (a.s.b.l.) n°874273371
Siège social : 40, rue Saint-Lô, BE 5060 FALISOLLE,
Président Patrick LECEUX 0496/627678 patrick.leceux@mac.com
Coordination pédagogique: Jean-Marie LANGE jm.lange@skynet.be
DEXIA : 068-2426901-85; IBAN BE89 0682 4269 0185 BIC GKCCBEBB
Groupe d'Autoformation Psychosociale : Formations des adultes et actions humanitaires. L'association de formation des cadres GAP est une association (asbl) spécialisée en management associatif, en recherche-action participative et en prévention des conflits de groupe. Elle se veut résolument sans but lucratif; aussi, lorsqu'elle dégage un quelconque bénéfice, elle conçoit le projet d'une aide humanitaire technique et ciblée au Tiers Monde en partenariat avec les villageois. Avant-hier, il s'agissait de formations d'animateurs ruraux et d'animateurs de gestion au Mali (2002) et hier, c'était l'aide à des associations locales à MAKAMBA au sud Burundi (de 2007 à 2010). Notre association n'est pas subsidiée par la coopération au développement de Belgique. Le GAP est un opérateur de terrain qui se réclame de l'application des droits de l'homme et ne se réfère à aucune confession et à aucun parti politique.
Site http://soutien.et.autonomie.free.fr Blog : http://gap.belgique3.blogspot.com;
GAP – FORMATION “Stress et surcharge de travail” (avril 2011)
Motivation
La Salpétrière” de Paris au XIX°, deux étudiants brillants sont inscrits au cours du Pr Jean-Martin CHARCOT : Sigmund FREUD, le viennois (qui reprendra la méthode psycho-analyse de son mentor le Dr BREUER) et Pierre JANET, le français (qui inspirera la methode systémique de l’Ecole de Palo Alto en Californie). La théorie de FREUD est bâtie sur l’inconscient : certaines de nos angoisses sont refoulées et le “surmoi” de l’inconscient nous pousse toujours plus à faire (“Tu dois !”). La théorie de JANET postule au contraire que notre mal à être ne provient pas de la petite enfance mais de l’aliénation au travail, de la non-reconnaissance de l’employé et de l’augmentation régulière des tâches.
Et s’ils avaient tous les deux raison : nous avons bien un surmoi inconscient qui nous pousse au perfectionnisme alors que notre corps proteste et nous assistons au retour d’un management terroriste (le taylorisme) un leadership obsédé par le rendement et donc l’augmentation des cadences sans le moindre signe de reconnaissance positive envers les employés?
Objectifs
- Ensemble par un travail d’élucidation entre adultes majeurs et sans pression aucune, dans un climat d’empathie, les acteurs qui le souhaitent évoquent leurs problématiques, le groupe en débat et les formateurs complèteront par de brefs exposés des theories existantes et pouvant éclairer nos stress ou surcharge perfectionniste.
- Quelles sont nos peurs, nos représentations de dépendance, nos inhibitions. Pourquoi et comment réussissent-elles à nous faire souffrir dans nos vies quotidiennes ?
Méthodologie
Le groupe alternera l’autoformation par débat et l’articulation avec les recherches actuelles en psychologie.
Il est souhaitable, pour la dynamique du groupe d’’être ponctuel et présent les 4 samedis d’avril.
Modalités
Lieu : Auberge Simenon, sale Haulot, les 9, 16, 23 et 30 avril 2011 de 9h à 12h et de 13 à 16h, groupe limité à dix personnes, 480 euros/4 jours; 120 euros/journée (soit 20 euros /heure).
Formateurs du GAP : Erika Bënko et Jean-Marie Lange.
Nov. 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire